Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU DELA DU CIEL ...LES ETOILES
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2007

Marie de guadalupe

Image:Virgen de Guadalupe.jpg                                                                                  Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe (en espagnol Virgen de Guadalupe) est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène des Amériques en 1531. C'est une figure catholique très célèbre sur le continent américain ; elle est considérée comme la Sainte Patronne du Mexique.

Elle est vénérée dans de nombreux foyers, plus spécialement chaque 12 décembre, et quelques dix millions de pélerins se rendent tous les ans à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico.

Elle peut être considérée d'une manière socio-historique comme la continuation catholique de la déesse de la fécondité Tonantzin dans la religion aztèque.

L'apparition de la Vierge fut retranscrite par Antonio Valeriano dans le Nican Mopohua.

Le 9 décembre 1531, sur une colline de Tepeyac, un peu au Nord de Mexico, une jeune dame " «  éblouissante de lumière » apparaît à un Amérindien Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. Elle se révèle à lui comme la Vierge Marie. Elle le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition.

Le prélat, d'abord incrédule, demande au pauvre jeune homme d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des fleurs au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles fleurs qu'il ait jamais vues en plein hiver ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, au visage d'une inimitable douceur maternelle et revêtue d'un manteau couvert d'or !

Le miracle continue aujourd'hui car après 475 ans, la tilma demeure parfaitement conservée, alors que ce vêtement de pauvre fait en fibres de cactus aurait dû se détériorer en 20 ans. En fait, contrairement à cette croyance répandue, elle est faite de lin et non d'agave. Quant aux couleurs, si elles semblent aussi fraîches que si l'image venait d'être peinte, c'est qu'elles ont été plusieurs fois repeintes[1]. Elle est exposée dans l'église construite sur le Tepeyac.

Déclarée Patronne des Amériques par le pape Jean-Paul II, la Vierge de Guadalupe est aussi spécialement invoquée par les mouvements agissant en faveur de la Vie et de la famille. Elle est en effet représentée enceinte, et la numérisation de l'image a révélé dans les pupilles de ses yeux le reflet d'une famille[2]. Les sceptiques parlent à ce sujet de pareidolie, ou faculté de distinguer des formes figuratives dans des formes dues au hasard (nuages, taches d'encre).

Chaque année, on dénombre autour de 300 apparitions de la Vierge sur tout le Mexique, témoignant de la ferveur qu'elle continue de susciter

source wikipedia

Publicité
Commentaires
Publicité